« Sur tous les fronts, comme au triathlon ! »
Elle n’a pas peur de se mouiller. Laëtitia, triathlète, est agent Méthodes Process au Technicentre Industriel d’Hellemmes. Dès son arrivée en poste en septembre 2021, elle s’est jetée à l’eau pour prendre à bras le corps les commandes de ses nouvelles missions : trouver des solutions rapides et efficaces aux problèmes du quotidien…
Dégourdie, Laëtitia est la « sauveteuse » du TI d’Hellemmes. Elle court toute la journée d’agent en agent et recueille leurs « petits tracas » les empêchant de travailler dans de bonnes conditions : une passerelle trop courte pour travailler en bout de motrice ? Pas de souci, Laëtitia cherche et trouve une solution. Elle mène son enquête et voit ce qui est réalisable pour pallier vite et bien. Aussitôt dit, aussitôt fait : déclenchement de réunions avec les DPX et les DUO du site pour exposer le cas, proposer des solutions, estimer le coût de chaque proposition et choisir tous ensemble la meilleure. Son ancienne casquette de RQSE (Responsable Qualité, Sécurité et Environnement) lui sert énormément sur ce nouveau poste. Elle a l’œil pour peser les avantages et inconvénients des pistes et alternatives proposées. « Mon but : que les agents travaillent dans de bonnes conditions, cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois parfois, mais on cherche la plus optimale ». Parfois, les hics rencontrés ne sont pas méchants et il ne faut pas chercher bien loin : « deux puces étaient grillées sur les robots AGV (robot allant d’agent en agent pour apporter les pièces et ainsi faire gagner du temps). On a cherché la petite bête avant de s’apercevoir qu’elles étaient tout simplement cramées. » Cette partie Méthode plaît à Laëtitia qui aime venir en aide aux agents. Elle n’a pas de journée type au TI. Elle définit ses tâches du jour sur un bout de papier et hop, tout est chamboulé lors du point 5 minutes. Pas grave, Laëtitia s’adapte…Les imprévus ne lui font pas peur.
La partie Process n’est pas en reste : elle travaille sur les nouvelles charges et anticipe les besoins des agents en estimant le matériel nécessaire pour œuvrer sur tel ou tel projet. « Mon métier n’est pas que de la résolution de problème ». Elle travaille en groupe pour réfléchir aux solutions adéquates ; c’est une des raisons pour lesquelles elle « s’éclate » sur son poste : apprendre en permanence ! « J’aime échanger avec les agents, ça pétille ! »
Crédit photo – SNCF
La bougeotte dans la peau, Laëtitia sillonne le terrain et sonde les agents sur leurs besoins. Telle une petite souris, elle se faufile partout et aime « benchmarker » ailleurs, pour voir ce qu’il se passe et copier les bonnes idées. Transposer ce qui marche ailleurs au TI d’Hellemmes, c’est gagner en efficacité et elle l’a bien compris.
La « gagne » fait justement partie de sa philosophie de vie. Triathlète, elle sait ce que c’est d’enchaîner les difficultés et se donner corps et âme pour arriver à ses fins. Accro au sport, elle enquille sans trop de mal les épreuves de natation, vélo et course à pied. Son défouloir mental et physique lui permet d’être toujours au top de sa forme et redoubler ainsi d’efficacité au TI. Allez Laëtitia, l’Iron(wo)man n’est pas loin !
Le parcours de Laëtitia DECROCK en 5 dates
2013
Après une reconversion professionnelle, je suis entrée à la SNCF, à L’UO rame en tant qu’animatrice sécurité.
2016
Reprise d’un DUT en Qualité/Sécurité/Environnement (poste assistante CLE)
2019
Poste de DPX OP conf /WCU
2021
Poste aux méthodes-process
2025
Les métiers et les postes évoluent si vite que pour le moment je ne sais pas où je serai en 2025… Je me consacre au présent et l’avenir me le dira.
3 questions à Laëtitia DECROCK
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
L’échange avec les différentes UO, être au service du TI, trouver des solutions pour améliorer le quotidien des agents. Chaque sujet et chaque jour ne se ressemble pas.
Avoir une solution à chaque problème, c’est être multi-casquettes ?
Oui, chaque sujet a besoin d’un regard nouveau. Je coiffe alors la casquette adéquate : sécurité, ergonomie, technique…. mais je ne travaille jamais toute seule, j’ai besoin de l’expérience de l’équipe méthode et du terrain. C’est grâce aux différents échanges que l’on peut trouver des solutions adaptées.
Qu’attendez-vous personnellement de ce nouveau poste ?
Rencontrer de nouvelles personnes, des services que je ne connaissais que de vue, d’échanger sur leur savoir-faire et leurs expériences.
UNE CARACTERISTIQUE, UN MOT, UN DICTON
« Abandonne un jour, abandonne toujours ! »