Skip to main content
Septembre 2021

Patrick DEHAENE / Responsable Ingénierie Conseil / Direction du Matériel BU MEX Campus CAMPRA

By 20 septembre 2021No Comments
NUMÉRO 35 – SEPTEMBRE 2021

PATRICK DEHAENE

RESPONSABLE INGENIERIE CONSEIL

DIRECTION DU MATERIEL CAMPUS CAMPRA

« Presque né dans le TGV ! »

La rame TGV Sud-Est 1 « Patrick » aurait presque pu lui être dédiée tant Patrick DEHAENE est un fin connaisseur de toute l’histoire TGV à laquelle il a participé. À l’occasion des 40 ans de TGV, découvrez son portrait.

Patrick est RIC (Responsable Ingénierie Conseil) à la Direction du Matériel, et plus précisément à la Business Unit Maintenance en Exploitation. Son rôle : être l’interlocuteur privilégié entre la DOI (Direction Opérationnelle Industrielle de Voyages SNCF) et les équipes du domaine Matériel. Une question sur la maintenance courante ? Sur la sécurité ? Sur le budget annuel gravitant autour de TGV ? Patrick est votre homme. Tombé dans le « chaudron » TGV à la fin des années 80 à Bischheim dont il garde un merveilleux souvenir, son passage de 3 années au TSEE, auprès des pionniers de la maintenance grande vitesse, fut très formateur. Ce sont eux qui « lui ont appris le job » !
Le TGV est le fil conducteur de son parcours : Patrick a en effet connu toutes les mises en service commerciales à l’exception du TGV SE. Producteur maintenance, il a traversé 8 technicentres TGV, TER et Fret. À son arc, il possède aussi une expérience internationale dans l’atelier TGV SNCB de Forest proche de Bruxelles. Travailler pour la filiale Thalys dans cette capitale fut bénéfique pour lui.

Il cite les principaux moments de sa carrière : les JO d’Albertville avec des TGV alpins plein à craquer en 1992, son arrivée au Landy pour la mise en route du TGV Nord où le ciment n’était pas encore sec, le prototype TGV 2 niveaux, la formation des Coréens, la recherche de la disponibilité des TGV sur la façade Atlantique, la concurrence à Bruxelles-Midi, la rénovation Eurostar, le plateau Ouigo, les missions ponctuelles à Tanger et Madrid …

Crédit photo – Elodie ANDRIOT

Patrick se souvient avec émotion des 10 ans de TGV : « La manifestation « 10 ans de TGV » à Villeneuve St Georges finalisait le temps de l’apprentissage et des expérimentations. Le succès du TGV allait crescendo. Il attirait de plus en plus de clients. Deux modifications techniques que sont la suspension pneumatique et l’agrandissement du bar répondaient aux attentes des clients. En revanche, les rames 1ère classe protocolaires n’avaient pas rencontré un franc succès et le TGV expérimental de nuit fut boudé par les « sacs à dos-baskets ». Le TGV Atlantique était une réalité, le TGV Nord approchait, le prototype TGV 2 niveau stationnait dans notre site. Réunis autour du « boss », nous savions que les années futures s’annonçaient passionnantes et nous guideraient vers d’autres challenges. Mais nul n’aurait parié sur un tel développement ! »

40 ans après le premier record du monde sur rail avec la mythique rame orange, SNCF fête cette année les quatre décennies qui ont marqué les esprits. À cette occasion, TGV a été mis à l’honneur lors des journées du patrimoine du 17 au 19 septembre. La saga continue …

Le parcours de Patrick DEHAENE en 5 dates

2004

DET au Technicentre Nord-Pas-de-Calais (Clients TER, Fret, TGV)

2007

Directeur Antenne Nord-Est Proximités (TER et Intercités) puis responsable STF 3 TGV à Forest (Thalys, TGV) en 2011.

2014

DET au Technicentre Industriel Hellemmes (Eurostar, TGV, Infra)

2017

Contributeur Matériel au Plateau Ouigo puis RIC à la Direction du Matériel

2025

« Je n’aurai aucun regret car la besace sera remplie de belles choses. »

3 questions à Patrick DEHAENE

UNE CARACTERISTIQUE, UN MOT, UN DICTON

« Kijk en zie ! / Regarde et vois ! » Citation Néerlandaise

Cet article existe en version PDF

Téléchargez ce numéro