« Une reconversion plus que réussie ! »
Valentine ou l’énergie incarnée : en voilà une femme qui dépote ! Au Technicentre Industriel de Bischheim, rien ne laisse présager que derrière le poste de Dirigeant de Proximité, unité Portes, se cache Valentine, un « brin fonceuse » et qui prend ses fonctions à bras le corps. Focus sur cette reconversion professionnelle réussie …
Issue d’un parcours axé commerce, Valentine a enchaîné les postes d’agent immobilière, avant de travailler dans le monde bancaire avant sa reconversion dans l’industrie. Elle cherche avant tout à « être bien » dans ses baskets et mise sur un métier qui lui plaît. À 35 ans, Valentine a repris ses études pour changer de voie et combiner contact physique sur le terrain et administratif, 2 éléments qui lui tiennent à cœur. En 2018, elle a trouvé son bonheur au TI, lors de son alternance en tant qu’animatrice QSE. Un sacré tremplin qui lui a permis durant 1 an de découvrir « à la grosse louche » tous les métiers du technicentre et de migrer efficacement vers son poste actuel : Dirigeant de Proximité à l’Unité Portes. Soutenue et encouragée par ses proches et le Directeur d’Établissement Alain PRAXMARER, Valentine n’a pas hésité une seconde. L’autonomie, le management, la quête du sentiment d’utilité et le dépassement de soi étaient en adéquation avec ses attentes. « Je n’ai pas de passion en particulier mais j’aime découvrir et apprendre de nouvelles choses » confie Valentine. Une belle qualité pour couvrir le métier de DPX qui requiert curiosité et humanité. Cette dernière facette, elle l’affectionne particulièrement car l’humain constitue non seulement une partie prenante du SQCDHE qu’elle s’attache chaque jour à honorer, mais fait aussi partie des leitmotivs de Valentine qui recherche à la fois le bien-être de ses agents et la qualité de production. L’un ne va pas sans l’autre pour elle : « Mes premiers clients sont mes agents. »
Depuis sa prise de poste en 2019, elle apprend auprès de ses équipes et se sert intelligemment de ses expériences passées pour monter en compétences et s’améliorer. Elle démarre sa journée en prenant la température au sein de l’Unité Portes, en s’assurant que tout le monde va bien. C’est pour elle l’occasion aussi d’écouter, de recueillir les besoins puis de les faire remonter en réunion d’UO (Unité Opérationnelle). Hors de question de laisser un agent sans réponse à sa question ; ça c’est sa hantise journalière ! Dans cette unité où l’on gère toutes sortes de portes tant extérieures qu’intérieures (sanitaires, meubles froids plus communément appelés frigo dans les voitures bar, salles, ventaux), Valentine gère au quotidien de nombreux aléas entre les différentes réunions 5’ et de production, (soucis de non-conformité de composants neufs tels que le pelliculage, des problèmes d’approvisionnement de pièces). Dans ce circuit complexe de démontage/remontage et très dépendant des autres maillons (la chaudronnerie et la peinture par exemple), les aléas peuvent compliquer les choses et rapidement gripper la machine.
Crédit photo – SNCF
Valentine enchaîne les réunions de production, supervise tous les chantiers et s’arrête quelques heures à son bureau pour gérer toute la grosse partie administrative (mails, mise à jour de la documentation des pièces). Pas le temps de s’ennuyer ! Avec deux mots d’ordre : SQCDHE, son cheval de bataille et la poly-compétence de ses agents, « un agent poly-compétent sur deux chantiers différents, c’est assurer la qualité de la production ».
Un agent productif certes, mais heureux ! C’est aussi le dada de Valentine. Elle aimerait avoir plus de temps pour être plus proche de ses équipes. D’ailleurs, elle n’hésite pas à se remettre en question pour savoir si « elle fait bien » : « pour moi, la bonne ambiance dans une équipe est essentielle au bien-être des agents et ils me le rendent bien, mon UO est mon moteur » … On peut dire que la reconversion de Valentine fait plaisir à voir !
Et si cela était à refaire ? « Je le referais » confie-t ’elle. Agiriez-vous de la même façon ? « Oui, mais on peut toujours faire mieux. Pour cela faut-il encore savoir s’il y a une règle pour bien faire. J’essaye d’avancer et non m’attarder sur le passé ».
Le parcours de Valentine GRAFF en 5 dates
2006
Un 1er emploi chez Xerox qui m’a appris les bases du commerce : « dans la vie tout n’est qu’une question de présentation »
2007
Jusqu’en 2011, l’immobilier : du plaisir, beaucoup d’heures de travail, savoir répondre au besoin client au mieux et au plus vite
2017
Quitter un grand groupe bancaire après un bilan de compétences reboostant, pour me tourner vers une reprise d’études en QSE en alternance au pôle QSE du TI de Bischheim
2019
L’opportunité de devenir manager après l’année d’études en alternance réussie : Merci !
2024
La fin du Projet AgiliTI avec 2 déménagements à la clef pour mon équipe. Poursuivre les challenges avec une nouvelle équipe ou un poste qui combinerait à nouveau davantage de relations clients
3 questions à Valentine GRAFF
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Ce que j’apprécie vraiment c’est la polyvalence du métier avec des tâches différentes, multiples et variées dans une seule journée. Être fière de contribuer à la production d’un moyen de transport utilisé par tous.
Quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui hésitent à se lancer dans une reconversion professionnelle ?
1/ Valider que la reconversion ne pose pas de souci d’équilibre vie pro / vie perso (temps nécessaire, revenus)
2/ Valider que le domaine d’activité et le métier souhaité soit demandé sur le marché de l’emploi
3/ Foncez !
Quel est votre meilleur souvenir sur votre poste actuel ?
La reprise du travail dans un nouveau chantier, été 2021. Malgré beaucoup de réticences de l’équipe, c’est l’aboutissement au concret d’un projet mené avec l’équipe. Une découverte qui mêle excitation et stress.
UNE CARACTERISTIQUE, UN MOT, UN DICTON
« Quand on veut, on peut. »