Skip to main content
Janvier 2024

Romain MARTY / DPX Batterie/Brosse/Lavage / Technicentre industriel de Romilly

By 31 janvier 2024février 1st, 2024No Comments
NUMÉRO 50 – Janvier 2024

ROMAIN MARTY

DPX Batterie/Brosse/Lavage

Technicentre industriel de Romilly

UNE CULTURE SÉCURITÉ
QUI SAUVE LA VIE !

A 36 ans, Romain Marty a déjà passé la moitié de sa vie au sein du Matériel ! Une arrivée en tant qu’alternant en bac pro maintenance, à la rentrée 2005, dans l’équipe des portes. Presque dix ans plus tard, après avoir navigué entre les équipes portes, freins et aménagement intérieur, Romain saisit sa chance et passe « de l’autre côté du miroir » et découvre les fonctions transverses, notamment sous le prisme de la gestion des données techniques, puis de la qualité industrielle où il pose momentanément ses valises pour faire son cursus de « qualif E ». Une fois la qualification décrochée, c’est l’envol vers le management en qualité de DPX Mécanique, puis désormais en tant que DPX de l’équipe Batteries (une PRM historique du TI de Romilly) brosses de contact et lavage.

La sécurité chevillée au corps

En parallèle, il s’inscrit dans la démarche de transformation managériale de la SST (TMSST), dite la démarche « Dupont-De Nemours », une inclinaison qui ne le quittera plus. « C’est mon poste en Gestion des Données Techniques qui m’a vraiment fait prendre conscience du versant « Sécurité » de notre travail. Avant, quand j’étais en prod, c’était justement la prod qui était prioritaire, on avait tendance à mettre en second la Sécurité. Mais il y a eu une transformation majeure, sur le plan national. La démarche TMSST est un autre moyen d’appréhender la Sécurité au quotidien, mais aussi de faire évoluer tout le monde en matière de Sécurité » explique Romain.

Une culture sécurité qui a été d’un recours miraculeux, le 6 septembre 2023. Alors qu’il travaillait durant les vendanges, un homme fait un malaise cardiaque dans le pressoir de l’exploitation vinicole. Romain pratique sur lui un massage cardiaque pendant qu’un collègue initie le défibrillateur automatisé et prévient les secours. Miracle, l’homme revient à lui ! De bons réflexes salués par le médecin chef des urgences de Châtillon sur Seine, qui souligne que les trois premières minutes sont cruciales pour agir face à un malaise cardiaque.

Romain a su réagir efficacement grâce à une formation SST, réalisée quelques mois plus tôt au TI de Romilly. « La SNCF met à disposition ces formations fort utiles, même à l’extérieur de nos murs » souligne Romain. Est-ce qu’il se sent héros ? A cette question, il répond, modestement : « Non, j’étais simplement au bon endroit au bon moment ! » Et avec les bons réflexes, sans nul doute.

« La formation SST que j’ai suivie s’était faite avec un cas d’école que je suis susceptible de rencontrer au quotidien : une électrocution. Dans mon équipe, on travaille tous les jours au contact de l’électricité, donc maintenant je me projette, je suis vraiment conscient que ça peut arriver tous les jours. Pour moi, ces formations devraient être dispensées dès l’école ».

Romain a depuis repris son poste de DPX et son rôle de manager « dans la bonne humeur, avec moi c’est donnant/donnant », de son propre aveu. Un rôle dans lequel il s’épanouit « J’aime travailler en équipe, faire participer les agents à la recherche de solutions à leurs problèmes. J’adore manager, je pense que c’est un trait inné avec lequel on naît ».

Et la suite ? « Je me suis toujours projeté, j’ai des objectifs mais j’ambitionne un poste de management, proche du terrain, avec des challenges ! ». On lui souhaite de beaux défis, mais moins périlleux que celui de sauver une vie.

Votre coup de cœur du moment ?

L’IA ! Nous l’utilisons au TI de Romilly pour vérifier le serrage des brosses de contact. Nous avons mis en place une banque de photos pour comparer tous les points à vigiler, et c’est l’IA qui effectue les contrôles pour nous. Et c’est 100 % gagnant :

Les agents sont moins sollicités et moins fatigués par cette tâche rébarbative
L’IA identifie directement les points qui peuvent être non conformes et les met en exergue
Nous sommes passés de 350 à 500 brosses produites par semaine !

Nous sommes accompagnés par les équipes de MIQM sur le sujet qui est en cours de perfectionnement. Mais côté qualité de vie au travail, c’est carton plein !

Votre coup de chapeau du moment ?

Coup de chapeau à mes agents pour les chantiers de performance que nous avons mis en place ensemble :

Du côté des batteries, nous sommes passés de 25 à 40 batteries révisées par semaine
Du côté des brosses, de 350 à 500
Et l’équipe Lavage s’est adaptée à ces nouveaux rythmes de production et maintient un flux de pièces propres qui permet à tout le monde de travailler

Merci à eux pour leur confiance, ce sont eux qui me permettent de réussir !

Cet article existe en version PDF

Téléchargez ce numéro