NUMÉRO 66 – SEPTEMBRE – OCTOBRE 2025
Hicham Achab – Chef de projet digital et innovation
Technicentre industriel de Bischheim”
Derrière la voix posée et juvénile d’Hicham Achab se cache une solide expérience : « En décembre, je fêterai mes 30 ans d’activité ! », confie-t-il avec enthousiasme. Un parcours riche, guidé par la curiosité, le goût du collectif et une passion intacte pour « les choses qui roulent ».
+ Du monde automobile au ferroviaire : un virage réussi
Titulaire d’un BTS en industrialisation des produits mécaniques, Hicham débute sa carrière dans le secteur automobile, où il restera 16 années. Il y explore toutes les facettes du métier : concession, équipementier, constructeur… Cette expérience m’a permis d’acquérir de solides compétences en lean manufacturing et six sigma, deux leviers essentiels de l’excellence opérationnelle. Mais je m’intéressais déjà au ferroviaire. Intégrer la SNCF faisait partie de mes aspirations. »
Son rêve devient réalité en 2011, lorsqu’il rejoint le Technicentre industriel de Bischheim pour un poste de responsable d’industrialisation PRM. Un an plus tard, le Pôle Amélioration Continue est créé, Hicham rejoint ce service où il pilote des chantiers lean, la démarche d’innovation participative et de performance collective. « Je suis très fier de mon parcours et d’appartenir à une grande entreprise comme SNCF. Dans un Technicentre industriel, la vision est de long terme : la charge de travail se projette sur plusieurs années, là où certains raisonnent souvent en mois ! »
+ Un acteur clé de la transformation numérique
Depuis fin 2015, Hicham co-pilote également la transformation numérique du Technicentre industriel de Bischheim, dans le cadre du programme Usine du Futur.
Son rôle conjugue deux dimensions :
- la transition numérique, avec le déploiement d’Office 365, l’adaptation du matériel informatique aux usages, et l’acculturation digitale des équipes ;
- et l’innovation, au service de l’amélioration continue.
« Le numérique n’était pas au cœur de ma formation initiale. C’est la curiosité alliée à mon appétence naturelle à ces sujets et aux opportunités de formation offertes par SNCF, qui m’ont permis d’évoluer et de monter en compétence. »
+ Une métamorphose collective
Cette dynamique s’est concrétisée en juin dernier, lors de la métamorphose du site : nouveau bâtiment, nouvelles méthodes, nouveaux outils, nouvelles technologies dont la 5G industrielle, et une production désormais largement numérisée. Hicham a co-piloté l’accompagnement au changement, à travers des ateliers participatifs ayant permis de révéler de nouveaux talents : « Ces échanges ont mis en lumière des collaborateurs aux compétences insoupçonnées, comme un chaudronnier passionné de développement web. Ces agents sont de véritables ambassadeurs : ils facilitent la compréhension et l’appropriation des transformations par leurs collègues. »
« Dans l’industrie, on ne fait rien tout seul. »
+ L’innovation, au plus près du terrain
Hicham apprécie particulièrement la dimension terrain de son rôle : « Être derrière Leonard, la boîte à idées de l’innovation participative, c’est aussi être au contact du quotidien des agents. J’aime voir les équipes s’emparer du TechniLab, FabLab développé avec le Cluster d’Ingénierie Est, pour créer leurs propres outils et améliorer leur travail. C’est une vraie satisfaction partagée de voir ces initiatives prendre vie. »
+ Un état d’esprit collectif
S’il devait résumer sa philosophie, Hicham serait catégorique : « Dans l’industrie, on ne fait rien tout seul. »
Pour lui, la transformation du Technicentre de Bischheim est avant tout une réussite collective :« Dans cette transformation, chacun y a contribué à son niveau. C’est comme dans le sport, c’est le collectif qui fait la différence ».
Votre lieu ressourçant ?
Chez moi, auprès des miens, de préférence en vacances 😊 !
Vos sources d’inspiration ?
J’aime écouter des conférences, des podcasts sur la technologie, des visions d’avenir, pour m’en faire ma propre idée. Écouter des sachants, des experts dans leur domaine m’aide à ouvrir le champ des perspectives.
Un projet perso pour plus tard ?
Je viens de le concrétiser ! Je viens de déménager et je suis en pleine transformation énergétique de mon bien.
Un secret à nous révéler ?
J’aime bien cuisiner… je ne suis pas un chef même si j’ai déjà rencontré Philippe Etchebest… 😊
Quel disque emporteriez-vous sur une île déserte ?
J’ai une vaste discothèque mais je pense que j’opterai pour les années 80, peut-être Kool & the Gang.
Votre coup de colère du moment ?
On dit de moi que je suis plutôt quelqu’un qui garde son calme et qui prend du recul par rapport aux situations. Là tout de suite, rien de notable !
Votre coup de chapeau du moment ?
Il va à toutes les équipes du Technicentre industriel de Bischheim qui ont contribué à la transformation du site. Leur engagement et leur détermination ont été exemplaires notamment pendant les phases de travaux compliqués.
