NUMÉRO 24 – NOVEMBRE 2020
MARIELLE GUÉRY
RÉFÉRENTE ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET COACH INTERNE
SNCF MATÉRIEL - CAMPUS CAMPRA”
« Votre mission Marielle, si vous l’acceptez… »
Toquer à la porte de Marielle, c’est chercher à solutionner un souci rencontré à un instant « T » dans sa vie professionnelle. Personne n’est en effet à l’abri de ce type de situation. Marielle répond « présente » pour vous écouter et vous guider vers une réponse personnalisée afin de « mieux-être » au travail.
Les jambes qui flageolent lors d’une prise de parole en public, de nouvelles responsabilités à endosser, un nouveau challenge à relever…. Marielle peut vous accompagner. Formée au coaching individuel et collectif, donc à l’écoute et au questionnement, elle ouvre des perspectives, élargit le champ des possibles, vous aide à trouver vos propres leviers, indispensables pour sortir des situations inconfortables. Les craintes, les inquiétudes, les difficultés sont écoutées, et travaillées en profondeur. Un seul objectif : vous aider à développer de nouvelles postures et des façons de faire plus efficaces. C’est à ce type de défis que Marielle fait face et opère avec ténacité pour aider les personnes qu’elle coache à prendre le recul nécessaire pour appréhender les situations vécues avec plus de sérénité. Depuis 2013, elle détient la casquette de référente accompagnement individuel à la Direction du Matériel. Elle travaille au sein d’une « cellule coaching » créée pour apporter un soutien personnel à tout agent qui le demande, qu’il soit manager (DPX -Dirigeant de Proximité), membre d’un CODIR (Comité de Direction), chef de projet, ou alors agent du Matériel, par le biais du coaching collectif, du co-développement, de la médiation, du conseil … Pour ce qui est de l’accompagnement individuel, son mode opératoire est immuable : Marielle commence par explorer la demande avec l’agent, afin de poser clairement la problématique, d’installer une relation de confiance et de définir ensemble l’objectif à atteindre. Marielle construit et propose une réponse personnalisée : une fois le processus lancé, elle revêt sa casquette de coach interne. Elle s’appuie également sur le réseau des Coachs Internes Référencés de l’Entreprise. S’enchaînent alors plusieurs séances pour mettre en œuvre des actions concrètes afin que s’opère le changement attendu.
Vous avez demandé un coach ? Ne quittez pas, Marielle va prendre votre appel. Et elle y répond avec une rigueur et un enthousiasme incontestables. En se focalisant sur les points de progrès souhaités, elle identifie les leviers possibles, de son ressort ou non. Si la problématique le nécessite, Marielle peut réorienter l’agent vers un coach externe référencé par l’entreprise. Si cela relève d’un autre domaine, elle redirige la personne vers la bonne compétence. Les seules conditions pour être coaché par Marielle : d’une part, que la personne soit engagée et volontaire ; d’autre part, qu’elle soit prête à entendre et à accepter ce qui va se dire pendant les séances, dans un cadre de confidentialité. Elle accompagne le « coaché » dans sa réflexion introspective afin de l’aider à mieux cerner et comprendre ce qui se « joue » pour lui. Ce coaching « made in SNCF », soumis au secret professionnel dure 6 à 9 mois. « C’est un espace-temps confidentiel et sécurisé où l’agent peut se dévoiler » confie-t-elle.
Crédit photo – Suzanne VERMOTE
Son objectif : l’autonomie du « coaché » afin qu’il retrouve du confort et de l’envie dans son quotidien professionnel. Tout est mis en œuvre pour apporter de manière individualisée, une réponse sur mesure à la problématique rencontrée. Marielle ne donne pas de conseils, elle pose des questions…Celles qui permettent de se questionner soi-même, de faire un centrage sur soi afin de comprendre ce qui se passe. Créer un « électrochoc », afin de dénouer une tension interne et éclaircir une situation qui jusque-là semblait bien sombre, l’analyser sous un autre et nouvel angle. Cette prise de conscience aidera le « coaché » à opérer des changements profonds et surtout durables. Pour cela, Marielle aide la personne à trouver des points d’ancrage en s’appuyant, entre autres, sur ses valeurs personnelles.
Depuis qu’elle coache, Marielle rencontre toutes sortes de problématiques, de profils, mais pour chacun d’entre eux, la finalité recherchée est toujours la même : avoir une plus grande ouverture d’esprit, gagner en efficacité et en confort au quotidien. « Certains hiérarchiques sont « bluffés » de voir les évolutions, les développements, les transformations, les changements de posture de leurs collaborateurs et leur pérennité » témoigne Marielle. Quant aux « coachés » eux-mêmes, ils lui disent souvent « j’ai vécu un avant, puis une prise de conscience et enfin un après coaching…. ».
Voilà sa principale mission, et pas des moindres : donner l’envie d’agir différemment aux agents qui le désirent. Nous l’aurons compris : pour se lancer dans un coaching, il faut être volontaire et prêt à faire face à un miroir « grossissant » qui nous renverra notre image et nos zones d’ombre. Néanmoins, une chose est sûre : lorsque l’on s’engage dans un coaching avec Marielle, on est entre de bonnes mains pour notre plus grand bien. Elle le confirme : « Je suis garante d’un cadre et d’un processus sécurisants et fiables qui s’adossent à une déontologie et une éthique solides ». Depuis 2020, Marielle a complété sa panoplie en devenant superviseure de professionnels de l’accompagnement, ce qui renforce encore sa pratique. Décidément, Marielle est sur tous les fronts !
Le parcours de Marielle GUÉRY en 5 dates
2002
Ecole Nationale de Gestion des Ressources Humaines (ENGRH)
2005
Jusqu’en 2008, Animatrice Référente de la Démarche Managériale « Profession RRH »
2016
Certification de Senior Practitioner Coach MEDIAT-COACHING
2019
Certification de Superviseure des Professionnels de l’Accompagnement ID SUP
2025
Poursuivre ma progression sur les sentiers de l’Accompagnement
3 questions à Marielle GUÉRY
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
La relation qui s’installe avec les personnes que j’accompagne. Une relation basée sur la confiance réciproque : ils me font confiance et se sentent en sécurité ; j’ai confiance en leur capacité à changer, à évoluer. Aider les personnes à retrouver du pouvoir, de la liberté de penser et d’agir. Être au service de la pensée de l’autre. La singularité, la particularité de chacun. Chaque accompagnement est différent, surprenant, enrichissant, motivant.
Est-ce que selon vous, les métiers du coaching sont une solution d’aide au bien-être des agents ?
Sans aucun doute ! Les agents coachés acquièrent de nouveaux savoir-faire comportementaux qui vont renforcer leur qualité de vie au travail, leur autonomie et leur capacité d’évolution. Le coaching est là pour les aider à libérer tout leur potentiel. Il leur permet de lever des obstacles, de prendre du recul par rapport aux situations qu’ils vivent, de faire des choix, de se mettre en action.
Quelle expérience vous a marqué ?
Difficile de répondre à cette question au singulier. Chaque accompagnement est une expérience marquante qui réserve son lot de surprises, de découvertes sur le chemin qui mène à l’objectif. Ce qui me marque avant tout c’est que c’est une formidable aventure humaine !!
UNE CARACTERISTIQUE, UN MOT, UN DICTON