NUMÉRO 48 – SEPTEMBRE 2022
MATHIEU KELLER
INGÉNIEUR SOUS-SYSTÈME FREIN TGV
INGÉNIERIE DU MATÉRIEL - CLUSTER INGÉNIERIE EST”
Rencontre avec Mathieu KELLER, dont le métier d’ingénieur système est encore très peu connu du grand public. Un comble pour ce passionné de partages et de la transmission des savoirs.
D’apprenti à Ingénieur technique à SNCF Matériel, Mathieu fait son « grand » bonhomme de chemin en toute discrétion et finesse ; ou plutôt, avec il faut l’avouer pas mal d’huile de coude. Certes, Mathieu est « mesuré » mais il n’a pas sa langue dans sa poche. Concevoir, analyser, proposer des solutions techniques n’exclut de partager, d’échanger, d’expérimenter et d’être un touche à tout.
Son parcours en est la preuve. À l’issue de sa formation, Mathieu a intégré une entité en charge de la supervision technique des installations stratégiques de l’EIM TGV Paris Sud-Est. Puis, il retourne en Alsace, sa région natale, pour rejoindre l’Ingénierie du Matériel. Après divers postes, en 2016, Mathieu devient responsable sous-système frein pour TGV.
Un libellé somme toute bizarre qui nécessite quelques éclairages !
« Ma mission consiste à piloter, intégrer et fiabiliser des systèmes complexes. Je fais le lien entre les organes, l’Ingénieur Composants Clés (ICC) et l’engin, tout au long de la vie de de la rame. Pour ce faire, je suis en étroite collaboration avec les ingénieurs vie série. »
Les freins et l’anti-enrayage TGV constituent son périmètre d’action ; un scope technologique très large et hautement sécuritaire qui mixe mécanique, électrotechnique, et informatique. Et même si Mathieu, se définit avec humour comme « ayant deux mains gauches », cela ne l’a pas empêché de créer un réseau technique, une communauté « FREIN » dont il est fier.
Et pour cause : avec 4500 vues, 180 abonnés, 20 acteurs, ce ne sont bien évidemment les chiffres des influenceurs TIKTOK mais c’est la réalité de Mathieu et des référents techniques qui s’engagent pour le TGV.
Crédit photo – SNCF
« En arrivant sur le poste, j’ai réalisé de nombreuses tournées terrain afin de travailler les sujets avec les techniciens. Mon mode opératoire était simple et le même dans tous les établissements visités : au lieu de demander au technicien de faire le job, je le faisais avec lui. Ainsi, j’ai pu identifier dans chaque entité des agents détenteurs d’un savoir-faire unique et installer ainsi un maillage territorial fort et actif, basé sur le partage et la transmission. »
Et le résultat est probant : la réalisation des analyses et les résolutions techniques suite au heurt d’une rame TGV sur un butoir en un temps record ou le dépannage d’une rame OUIGO démontrent l’extrême efficacité et réactivité du travail en réseau.
Le parcours de Mathieu KELLER en 5 dates
1998
Entrée au CFA M centre de formation des apprentis du
Matériel.
2002
1ère expérience en tant que superviseur technique des installations stratégiques d’un technicentre de maintenance parisien.
2014
S’engage comme jury VAE (validation des acquis de l’expérience), pour les niveaux d’enseignement de 4 à 6. « C’est un peu mon bol d’air professionnel. »
2019
Devient Expert Niveau 1 du réseau SYNAPSES : cluster
maintenance.
Après 2022
De nouvelles perspectives avec l’arrivée du TGV M.
3 questions à Mathieu KELLER
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Le challenge de la réussite collective. La relation humaine. La force du collectif.
Pas « lassé » du TGV, vous devez vouloir autre chose ?
Absolument pas, ce matériel est en perpétuel mouvement et évolution. Par conséquent, impossible d’être ni lassé, ni blasé. Bien évidemment, compléter mes compétences et connaissances sur d’autres engins est une possibilité envisageable, tout comme s’aventurer sur les métiers de la veille ou de l’audit pour la compétence FREIN.
Et en-dehors du train...
Je m’occupe de mes deux filles, je roule en vélo cargo, j’affectionne la course à pied et les sports d’endurance. Une vie perso en mode grande vitesse également !
UNE CARACTÉRISTIQUE, UN MOT, UN DICTON
« La connaissance est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage. »