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Septembre 2022

Mathieu KELLER / Ingénieur Sous-Système Frein TGV / Ingénierie du Matériel / Cluster Ingénierie Est

By 15 septembre 2022janvier 31st, 2024No Comments
NUMÉRO 48 – SEPTEMBRE 2022

MATHIEU KELLER

INGÉNIEUR SOUS-SYSTÈME FREIN TGV

INGÉNIERIE DU MATÉRIEL - CLUSTER INGÉNIERIE EST

Rencontre avec Mathieu KELLER, dont le métier d’ingénieur système est encore très peu connu du grand public. Un comble pour ce passionné de partages et de la transmission des savoirs.

D’apprenti à Ingénieur technique à SNCF Matériel, Mathieu fait son « grand » bonhomme de chemin en toute discrétion et finesse ; ou plutôt, avec il faut l’avouer pas mal d’huile de coude. Certes, Mathieu est « mesuré » mais il n’a pas sa langue dans sa poche. Concevoir, analyser, proposer des solutions techniques n’exclut de partager, d’échanger, d’expérimenter et d’être un touche à tout.

Son parcours en est la preuve. À l’issue de sa formation, Mathieu a intégré une entité en charge de la supervision technique des installations stratégiques de l’EIM TGV Paris Sud-Est. Puis, il retourne en Alsace, sa région natale, pour rejoindre l’Ingénierie du Matériel. Après divers postes, en 2016, Mathieu devient responsable sous-système frein pour TGV.

Un libellé somme toute bizarre qui nécessite quelques éclairages !

« Ma mission consiste à piloter, intégrer et fiabiliser des systèmes complexes. Je fais le lien entre les organes, l’Ingénieur Composants Clés (ICC) et l’engin, tout au long de la vie de de la rame. Pour ce faire, je suis en étroite collaboration avec les ingénieurs vie série. »

Les freins et l’anti-enrayage TGV constituent son périmètre d’action ; un scope technologique très large et hautement sécuritaire qui mixe mécanique, électrotechnique, et informatique. Et même si Mathieu, se définit avec humour comme « ayant deux mains gauches », cela ne l’a pas empêché de créer un réseau technique, une communauté « FREIN » dont il est fier.

Et pour cause : avec 4500 vues, 180 abonnés, 20 acteurs, ce ne sont bien évidemment les chiffres des influenceurs TIKTOK mais c’est la réalité de Mathieu et des référents techniques qui s’engagent pour le TGV.

Crédit photo – SNCF

« En arrivant sur le poste, j’ai réalisé de nombreuses tournées terrain afin de travailler les sujets avec les techniciens. Mon mode opératoire était simple et le même dans tous les établissements visités : au lieu de demander au technicien de faire le job, je le faisais avec lui. Ainsi, j’ai pu identifier dans chaque entité des agents détenteurs d’un savoir-faire unique et installer ainsi un maillage territorial fort et actif, basé sur le partage et la transmission. »

Et le résultat est probant : la réalisation des analyses et les résolutions techniques suite au heurt d’une rame TGV sur un butoir en un temps record ou le dépannage d’une rame OUIGO démontrent l’extrême efficacité et réactivité du travail en réseau.

Le parcours de Mathieu KELLER en 5 dates

1998

Entrée au CFA M centre de formation des apprentis du
Matériel.

2002

1ère expérience en tant que superviseur technique des installations stratégiques d’un technicentre de maintenance parisien.

2014

S’engage comme jury VAE (validation des acquis de l’expérience), pour les niveaux d’enseignement de 4 à 6. « C’est un peu mon bol d’air professionnel. »

2019

Devient Expert Niveau 1 du réseau SYNAPSES : cluster
maintenance.

Après 2022

De nouvelles perspectives avec l’arrivée du TGV M.

3 questions à Mathieu KELLER

UNE CARACTÉRISTIQUE, UN MOT, UN DICTON

« La connaissance est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage. »

Cet article existe en version PDF

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