Skip to main content
Décembre 2021

Matthias SEKOURI/ Alternant Chargé de communication / Technicentre de Maintenance Est Européen

By 15 décembre 2021No Comments
NUMÉRO 40 – DÉCEMBRE 2021

MATTHIAS SEKOURI

ALTERNANT CHARGÉ DE COMMUNICATION

TECHNICENTRE DE MAINTENANCE EST EUROPEEN

« Un alternant qui dépote ! »

Autodidacte, Matthias fait de son alternance un moment clé de son parcours. Il sait qu’il est là pour apprendre, et ne se contente pas d’attendre les « ordres », prend les devants et est force de proposition auprès de l’équipe communication de l’établissement. Il est sur tous les fronts et « kiffe cette expérience ! »

« Le travail forme la jeunesse, j’ai un début de vieillesse », disait Charles de Leusse. Matthias est l’incarnation de cette citation et prend son alternance au TM Est Européen à bras le corps. Hors de question pour lui de rester passif. Proactif, il réalise des actions concrètes et ses idées sont fortement appréciées. Chargé de communication, il s’occupe des productions écrites et des affichages en tout genre. Féru de vidéos, il tourne des pastilles sur tous les sujets inhérents à la vie du technicentre : sensibilisation sur les risques liés aux déplacements en trottinette, en voiture, à vélo au sein de l’établissement. Il participe aux animations sur les risques électriques, gestes de postures, SST. Matthias use et abuse de tous supports de communication qui attirent l’œil, afin que l’info passe bien : newsletters, affiches, balisage. À l’occasion des 40 ans de TGV, Matthias a même concocté un parcours pour assurer une découverte intelligente et sécurisée dans l’enceinte du TM. Il organise également des Journées Portes Ouvertes afin de valoriser ce qui se fait de mieux au technicentre.
Les collègues de Matthias peuvent compter sur lui et ses bonnes idées pour progresser en informatique. Passionné de digital, il propose et anime des ateliers dédiés pour expliquer l’utilité de certains outils, comment mieux les utiliser, démontrer qu’ils peuvent être un allié au quotidien. Il choisit des thèmes et s’inscrit qui veut. Sympa « le p’tit jeune ! » … Cela ne fait pas partie de son périmètre mais Matthias le fait avec plaisir et au technicentre, on y prend goût. Sur sa folle lancée juvénile, il participe volontiers aussi à la démarche éco-responsable et à la suppression du plastique en établissement. Il veille à ce que le message passe bien : plus de gobelet pour boire son café, place au mug exclusivement. Pour ce faire, il fait un coup de pub auprès des DUO et DPX du site et sensibilise chacun en distribuant tasses et gourdes réutilisables. Effectuer son alternance à la SNCF est une vraie opportunité pour Matthias qui a conscience d’être dans une entreprise bienveillante. Il se sent écouté, compris, accompagné et soutenu au niveau managérial dans toutes ses démarches.

Crédit photo – SNCF

« C’est une grande famille, j’aime l’esprit ouvrier et son franc parler, il y a une bonne ambiance » s’émeut Matthias qui regrette que l’embauche ne puisse être systématique. Il aimerait y rester et faire ainsi de sa passion son métier : « SNCF est pour moi l’entreprise qui m’a le mieux formé et fait découvrir de nombreuses choses. » Matthias ne pensait pas si bien dire car depuis la réalisation de l’interview, il a été embauché en CDI en tant que Responsable de l’Amélioration Continue. Belle perf’ Matthias et bienvenue définitivement dans la grande famille !

Le parcours de Matthias SEKOURI en 4 dates

2017

Stage de BTS communication au Technicentre de Maintenance Est Européen

2020

Février : SYNERGIE 3 – Transformation du pôle communication en établissement en une agence communication TGV Est Européen

2021

Fin de mon contrat d’alternance à la SNCF

2025

Continuer de faire ce que j’aime : communiquer et aider à mettre en place des projets d’envergure

3 questions à Matthias SEKOURI

UNE CARACTERISTIQUE, UN MOT, UN DICTON

« Force et honneur » 

Cet article existe en version PDF

Téléchargez ce numéro