Skip to main content
Juin 2020

Nelly BRUNEAU / Ingénieure pédagogique en Management et RH Technicampus Le Mans

NUMÉRO 19 – JUIN 2020

NELLY BRUNEAU

INGÉNIEURE PÉDAGOGIQUE EN MANAGEMENT ET RH

TECHNICAMPUS

« La femme aux multiples casquettes »

« Gaston, y’a l’téléfon qui son et y’a jamais person qui y répond » chantait Nino Ferrer… Mais quand le « téléfon » de Nelly sonne, elle répond toujours présente. Et si ce n’était que sa seule mission…mais non ! Nelly BRUNEAU porte plusieurs casquettes et pas des moindres : ingénieure pédagogique et animatrice d’ateliers du management, formatrice référente sur la Culture Client, responsable QVT (Qualité de Vie au Travail) et RPS (Risques Psycho Sociaux), et enfin interlocutrice de la ligne LCC (Ligne Conseil Confidentielle). Bref…une femme qui dépote !»

Quand vous rencontrez Nelly, et que vous discutez avec elle, il est difficile de comprendre sa mission principale, et lorsqu’elle déballe ses nombreuses fonctions, on se dit « ah oui quand même, mais comment fait-elle pour tenir tous ces rôles ? » Une réelle passion pour SNCF et pour son métier, anime d’abord Nelly. Elle prend à cœur tout ce qu’elle entreprend parce qu’elle aime foncièrement les gens en premier lieu mais aussi parce qu’elle déborde d’énergie pour apporter son aide, ses idées, ses compétences. Elle travaille au Technicampus depuis 2011 où elle a d’abord débuté comme formatrice en Management. Puis, très vite Nelly s’est vue attribuer d’autres rôles. Il faut dire que sa hiérarchie a vite compris à qui elle avait à faire…. Cette femme psychologue de formation dispose de toutes les compétences nécessaires pour être une experte en Management. Elle dispense des formations auprès de managers Matériel et des entités d’appartenance et propose des formations en ateliers du Management. Les thèmes sont divers et variés: « Comment mener un entretien difficile » ? « Comment manager » ? Avant de se retrouver en face-à-face, Nelly prépare ses supports de formation. Elle a à cœur de transmettre son savoir pour préparer au mieux les managers et leur délivrer les clés d’un management réussi. Elle aime ce face-à-face, interagir avec ses « stagiaires » et leur donner les solutions idéales répondant à leurs besoins. Au Technicampus, résonne une certaine fierté de transmettre les compétences, « de faire savoir notre savoir-faire » explique Nelly.
Et cette passion pour l’écoute et l’apport de solutions l’ont amené à tenir un autre rôle important, celui de référente de la ligne téléphonique dite « LCC », la Ligne Conseil Confidentielle. Créée en 2016, c’est un peu la hotline qu’un dirigeant (du DPX au DET) peut appeler quand il ressent le besoin d’être conseillé et guidé face à un souci rencontré dans sa vie pro. Nelly donne alors les « gestes de premier secours » et laisse la main ensuite aux équipes dédiées telles que des coachs ou des psychologues spécialisés pour assurer un suivi précis.

Ce conseil très « pratico-pratique », Nelly le prend très au sérieux et il est hors de question pour elle de laisser en suspens ces questions de relationnel au hasard. Elle oriente les appelants anonymes vers la meilleure solution pour les aider. Inutile de préciser qu’elle restera muette comme une carpe sur l’identité des personnes qui l’appellent au secours. Nelly est tenue au secret professionnel. C’est ce qui inspire justement confiance.

Crédit photo : SNCF

On peut appeler cette ligne en toute quiétude et la douce voix de Nelly rassure aussi lorsque l’appelant se trouve un peu désemparé. Nelly l’a bien compris, aucun métier n’est facile au Matériel et elle se sent le devoir d’être le plus pragmatique possible sur la LCC. Ce rôle, comme tous les autres, elle le tient à merveille. D’autres missions encore ? Mais oui voyons !

« Quand y’en a plus, y’en a encore » … paraît-il et vient donc s’ajouter également la casquette de responsable QVT (Qualité de Vie au Travail) et RPS (Risque Psycho Sociaux). Elle essaie de proposer des actions à la fois de fond et de forme. Pour exemple, au Technicampus, « on a créé un « who’s who » (qui fait quoi ?) avec les compétences de chacun(e) » commente Nelly, « on organise aussi souvent des moments de convivialité » ; autant d’initiatives qui permettent aux agents du Technicampus de pouvoir souffler un instant.

« C’est fini ? » direz-vous ? Et bien non. Depuis début 2020, Nelly BRUNEAU a pris la délicate tâche de former à la Culture Client sous le pilotage de la responsable Isabelle LECOANET de la Business Unit Patrimoniale. Elle se déplace dans les Technicentres Industriels, les clusters et les diverses entités de M pour animer et venir en soutien sur ce gros chantier. Et parce qu’il faut toujours garder le meilleur pour la fin, Nelly est aussi représentante du réseau SNCF au Féminin au Technicampus… Quelle femme !

Le parcours de Nelly BRUNEAU en 5 dates

2001

Diplômée en Management et Psychologie d’entreprise à l’Université Webster aux Etats-Unis

2011

Entre au Technicampus SNCF Matériel et devient Formatrice en Management / RH

2014

Devient Ingénieure Management / RH, puis prend les casquettes d’Animatrice LCC en 2016 et Référente RPS en 2018

2020

Prend le rôle supplémentaire de Formatrice Projet « Culture Client »

2025

Nelly aimerait rester au Matériel et tenir un poste d’appui managérial en opérationnel auprès des DET et directeurs de clusters

3 questions à Nelly BRUNEAU

UNE CARACTERISTIQUE, UN MOT, UN DICTON

« « L’intelligence, ce n’est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas.» Jean PIAGET

Cet article existe en version PDF

Téléchargez ce numéro