« La femme aux multiples casquettes »
« Gaston, y’a l’téléfon qui son et y’a jamais person qui y répond » chantait Nino Ferrer… Mais quand le « téléfon » de Nelly sonne, elle répond toujours présente. Et si ce n’était que sa seule mission…mais non ! Nelly BRUNEAU porte plusieurs casquettes et pas des moindres : ingénieure pédagogique et animatrice d’ateliers du management, formatrice référente sur la Culture Client, responsable QVT (Qualité de Vie au Travail) et RPS (Risques Psycho Sociaux), et enfin interlocutrice de la ligne LCC (Ligne Conseil Confidentielle). Bref…une femme qui dépote !»
Quand vous rencontrez Nelly, et que vous discutez avec elle, il est difficile de comprendre sa mission principale, et lorsqu’elle déballe ses nombreuses fonctions, on se dit « ah oui quand même, mais comment fait-elle pour tenir tous ces rôles ? » Une réelle passion pour SNCF et pour son métier, anime d’abord Nelly. Elle prend à cœur tout ce qu’elle entreprend parce qu’elle aime foncièrement les gens en premier lieu mais aussi parce qu’elle déborde d’énergie pour apporter son aide, ses idées, ses compétences. Elle travaille au Technicampus depuis 2011 où elle a d’abord débuté comme formatrice en Management. Puis, très vite Nelly s’est vue attribuer d’autres rôles. Il faut dire que sa hiérarchie a vite compris à qui elle avait à faire…. Cette femme psychologue de formation dispose de toutes les compétences nécessaires pour être une experte en Management. Elle dispense des formations auprès de managers Matériel et des entités d’appartenance et propose des formations en ateliers du Management. Les thèmes sont divers et variés: « Comment mener un entretien difficile » ? « Comment manager » ? Avant de se retrouver en face-à-face, Nelly prépare ses supports de formation. Elle a à cœur de transmettre son savoir pour préparer au mieux les managers et leur délivrer les clés d’un management réussi. Elle aime ce face-à-face, interagir avec ses « stagiaires » et leur donner les solutions idéales répondant à leurs besoins. Au Technicampus, résonne une certaine fierté de transmettre les compétences, « de faire savoir notre savoir-faire » explique Nelly.
Et cette passion pour l’écoute et l’apport de solutions l’ont amené à tenir un autre rôle important, celui de référente de la ligne téléphonique dite « LCC », la Ligne Conseil Confidentielle. Créée en 2016, c’est un peu la hotline qu’un dirigeant (du DPX au DET) peut appeler quand il ressent le besoin d’être conseillé et guidé face à un souci rencontré dans sa vie pro. Nelly donne alors les « gestes de premier secours » et laisse la main ensuite aux équipes dédiées telles que des coachs ou des psychologues spécialisés pour assurer un suivi précis.
Ce conseil très « pratico-pratique », Nelly le prend très au sérieux et il est hors de question pour elle de laisser en suspens ces questions de relationnel au hasard. Elle oriente les appelants anonymes vers la meilleure solution pour les aider. Inutile de préciser qu’elle restera muette comme une carpe sur l’identité des personnes qui l’appellent au secours. Nelly est tenue au secret professionnel. C’est ce qui inspire justement confiance.
Crédit photo : SNCF
On peut appeler cette ligne en toute quiétude et la douce voix de Nelly rassure aussi lorsque l’appelant se trouve un peu désemparé. Nelly l’a bien compris, aucun métier n’est facile au Matériel et elle se sent le devoir d’être le plus pragmatique possible sur la LCC. Ce rôle, comme tous les autres, elle le tient à merveille. D’autres missions encore ? Mais oui voyons !
« Quand y’en a plus, y’en a encore » … paraît-il et vient donc s’ajouter également la casquette de responsable QVT (Qualité de Vie au Travail) et RPS (Risque Psycho Sociaux). Elle essaie de proposer des actions à la fois de fond et de forme. Pour exemple, au Technicampus, « on a créé un « who’s who » (qui fait quoi ?) avec les compétences de chacun(e) » commente Nelly, « on organise aussi souvent des moments de convivialité » ; autant d’initiatives qui permettent aux agents du Technicampus de pouvoir souffler un instant.
« C’est fini ? » direz-vous ? Et bien non. Depuis début 2020, Nelly BRUNEAU a pris la délicate tâche de former à la Culture Client sous le pilotage de la responsable Isabelle LECOANET de la Business Unit Patrimoniale. Elle se déplace dans les Technicentres Industriels, les clusters et les diverses entités de M pour animer et venir en soutien sur ce gros chantier. Et parce qu’il faut toujours garder le meilleur pour la fin, Nelly est aussi représentante du réseau SNCF au Féminin au Technicampus… Quelle femme !
Le parcours de Nelly BRUNEAU en 5 dates
2001
Diplômée en Management et Psychologie d’entreprise à l’Université Webster aux Etats-Unis
2011
Entre au Technicampus SNCF Matériel et devient Formatrice en Management / RH
2014
Devient Ingénieure Management / RH, puis prend les casquettes d’Animatrice LCC en 2016 et Référente RPS en 2018
2020
Prend le rôle supplémentaire de Formatrice Projet « Culture Client »
2025
Nelly aimerait rester au Matériel et tenir un poste d’appui managérial en opérationnel auprès des DET et directeurs de clusters
3 questions à Nelly BRUNEAU
Qu’est-ce que le digital a changé dans votre métier ?
Le digital a changé des choses dans mon « face à face », notamment sur les évaluations de niveau 1, voire de niveau 2. Avec l’aide d’une collègue, j’aimerais créer un petit module de e-learning sur les bases d’un entretien managérial ; et je suis entourée par le digital dans mon équipe donc j’y suis forcément sensibilisée.
Qu’est-ce qui donne du sens à votre métier ?
C’est de me sentir utile. Notamment la ligne LCC car elle permet de donner une réponse à des personnes qui ont un besoin à un moment donné. Et le soutien de l’équipe Ingénierie du Technicampus.
Quel est votre plus beau souvenir dans votre mission actuelle ?
J’avais formé des managers du Technicentre Atlantique, et pour me remercier, les agents m’avaient offert un bouquet de fleurs accroché au nez de la rame au levage. J’étais très touchée et émue par ce geste insolite.
UNE CARACTERISTIQUE, UN MOT, UN DICTON