NUMÉRO 07 – SEPTEMBRE 2019
XAVIER VERMILLARD
EXPERT WAGONS SECOURS
TECHNICENTRE DE MAINTENANCE DE PARIS NORD”
« SOS train en détresse »
« Chaque fois mon train qui déraille, je ne suis pas de taille » chante Zazie. Lorsque comme Xavier Vermillard on travaille au wagon secours, il faut l’être de taille, pour faire face aux multiples incidents qui peuvent impacter les trains, déraillement bien sûr, mais aussi retournement de pantographes ou encore citerne couchée sur les voies. De jour comme de nuit, il est prêt à intervenir avec ses collègues pour remettre sur rail les trains en déroute.
Crédit photo SNCF
Petit matin, un TGV de la ligne Paris-Lille se retrouve arrêté suite à un essieu bloqué. Ni une ni deux, le portable de Xavier sonne, il a 45 min pour se rendre au Bourget, retrouver ses collègues et filer en intervention avec le wagon secours. Une fois sur place, il faut agir rapidement et efficacement : évaluer la situation, poser un diagnostic et se mettre au travail. Pendant ce temps, les TGV continuent de circuler sur la voie, à quelques mètres, en vitesse réduite, 160km/h tout de même ! Il faut poser sous le train des vérins hydrauliques pour le soulever, à Xavier ensuite, en tant que tabliste, de gérer les commandes de ces vérins pour manipuler le train.
Des interventions de ce type, Xavier en mène plusieurs par an, sous le soleil ou les deux pieds dans la neige, il faut trouver des solutions à des problèmes qui sont à chaque fois uniques. En effet, s’il arrive que les incidents se produisent en atelier, lorsque les trains entrent ou sortent, ils peuvent aussi survenir en rase campagne. S’engagent alors des opérations pouvant durer plusieurs heures, voire plusieurs jours. Dans ce dernier cas, c’est un quotidien hors-norme qui s’organise, à bord d’une voiture qui dispose de couchages et d’installations pour cuisiner.
Les opérations sont physiques car il faut régulièrement remettre sur les voies des trains qui ont déraillé. Pour cela, Xavier et ses collègues utilisent un système de pistons et de cales de bois permettant de lever le train et de le ramener progressivement dans les rails. Une mission qui nécessite de bonnes aptitudes physiques mais pas seulement. Comme le souligne Xavier, pour intégrer le wagon secours il est primordial de « savoir faire preuve d’esprit d’équipe ». Sur ce dernier point, il y a fort à parier que ses années de rugby à Perpignan, sa région d’origine, on fait de lui un équipier solide sur lequel on peut compter !
La variété des missions c’est ce qui plait à Xavier : « Chaque sortie est unique, le matériel, l’intervention, les personnes sont différentes, par exemple parfois les pompiers ou les forces de l’ordre doivent intervenir » explique-t-il. Loin du rythme plus planifié de ses tâches en atelier, les missions avec le wagon secours sont souvent de véritables aventures. Lorsqu’il n’est pas en semaine d’astreinte et mobilisé sur des interventions, Xavier Vermillard exerce en effet comme mécanicien au Technicentre de maintenance Paris Nord. Entré en 1996 au service intérieur, sa première mission consistait à conduire les trains sur les voies, pour que ses collègues puissent y opérer les travaux de maintenance. Puis, il travaille comme magasinier avant d’occuper son poste actuel de mécanicien. Son travail consiste à remplacer les pièces les plus imposantes des trains, tels que les moteurs ou les roues. Dix ans après sa prise de poste, il intègre en parallèle l’équipe wagon secours. Il fait aujourd’hui partie des plus anciens et transmet son expérience et savoir-faire aux nouveaux. Au fil des interventions et des années, des liens se sont noués entre les membres de l’équipe, faisant dire à Xavier que « le wagon secours c’est une petite famille », où règne un esprit d‘entraide face à des situations souvent stressantes, une famille à laquelle il est fier d’appartenir ! Et surtout une famille qui lui permet d’être « de taille » face à un train qui déraille, ou autre…
Le parcours de XAVIER VERMILLARD en 5 dates
1991
Apprentissage en mécanique en automobile
1993
Embauché dans une entreprise de signalisation routière
1996
Embauché au Technicentre de Paris Nord en tant que « dégareur »
2006
Intègre l’équipe du Wagon secours
2025
Poursuivre au wagon secours si possible
3 questions à XAVIER VERMILLARD
Quelle expérience vous a marqué ?
Une rame du Transilien qui avait percuté un butoir au dépôt de Persan, la rame était si haute que l’on pouvait passer en dessous.
Qu’est-ce qui vous rend fier dans votre métier ?
Je suis fier de faire partie de l’équipe wagon de secours, c’est un honneur. Le wagon de secours c’est une équipe à part, des amis.
Quelles évolutions a connu votre métier ?
Parmi les évolutions, on peut noter le fait que le nombre d’interventions a largement diminué au fil des années. Aujourd’hui, on effectue en moyenne 50 sorties par an contre 200 à 300 sorties il y a une vingtaine d’années. Il y a deux raisons principales à cette évolution ; d’une part la diminution du trafic fret, qui était l’activité nécessitant le plus de dépannages et d’autre part l’amélioration de la qualité des voies, ce qui permet de diminuer le nombre d’incidents.
UNE CARACTERISTIQUE, UN MOT, UN DICTON