Skip to main content
Février 2024

Anne LAXENAIRE – Responsable Ressources Humaines du Technicentre Industriel Picardie

By 1 février 2024février 26th, 2024No Comments
NUMÉRO 51 – FÉVRIER 2024

Anne LAXENAIRE - Responsable Ressources Humaines

Technicentre Industriel Picardie

DE L’AUDACE, DE L’AUDACE, DE L’AUDACE !

Quand Anne Laxenaire prend son poste de RRH au Technicentre industriel de Picardie en été 2020, en pleine crise COVID, elle arrive dans un climat particulier « Entre masques, distanciation sociale et échanges limités, c’était un contexte difficile » se souvient Anne

À cela, il faut ajouter un site industriel et des agents en plein questionnement sur leur avenir. « Le climat social était tendu, le premier schéma directeur du site était au stade d’ébauche ».
Un véritable choc pour celle qui a fait toute sa carrière dans l’industrie et notamment ses armes RH chez Toyota dans les Hauts-de-France. « Je me suis retroussée les manches et je me suis lancée. Mon objectif : insuffler le renouveau au site de Tergnier ».

« Ni trop vite, ni trop lentement, mais par paliers »

« Il fallait aller ni trop vite, ni trop lentement, mais transformer par paliers », se remémore Anne. « Entre 2020 et 2022, nous traitions des sujets lourds et difficiles, comme des suppressions de poste et du mal-être au travail. » En pariant sur le renouveau et la diversification, le site saisit de nouvelles opportunités.
« Nous avions connaissance d’un besoin de rénover des voitures voyageurs Corail mais nous n’avions pas les compétences sur le sujet ». Qu’à cela ne tienne, 10 agents volontaires partent se former sur le site du TI de Charente-Périgord, en décembre 2020.

En janvier 2021, l’arrivée des premières voitures voyageurs en rénovation à Tergnier, est une grande première et une rupture audacieuse et ambitieuse pour ce site historiquement dédié aux wagons. Les 9 premières voitures Corail réussissent à convaincre le scepticisme ambiant : « C’est devenu très rapidement concret, tout le monde a naturellement trouvé sa place autour de cette nouvelle chaîne de production. Les agents ont d’ailleurs noté une transformation positive de leur environnement de travail : moins bruyant, moins salissant… ils ont apprécié ce changement ! »

En décembre 2021 le TI arrête définitivement la maintenance des wagons et se consacre désormais exclusivement à celle de voitures voyageurs. Preuve ultime de sa reconversion réussie : fin 2024, le TI Picardie sera le 7e site à se lancer dans la super-production OPTER.

Fin 2021, la pose de la première pierre du futur centre essieu 4.0 a confirmé officiellement le renouveau du site. « Cet évènement fédérateur, en présence de la presse notamment, a été un vrai catalyseur », se rappelle Anne. Aujourd’hui, le bâtiment est sorti de terre et le site a été labellisé « Usine du Futur ».

Résultat immédiat : « Aujourd’hui, nous avons beaucoup de visites : Pôle Emploi, les agences d’intérim… Nous nous sommes à nouveau ouverts au monde en intégrant de nouvelles recrues et de nouvelles compétences. Notre site a un avenir, cela nous permet de renouer avec la traditionnelle « famille », à laquelle nous sommes très attachés.

Votre coup de chapeau du moment ?

Nous venons de déménager dans nos nouveaux locaux. C’est anodin mais certains agents n’avaient connu que leurs anciens bureaux et avaient fait toute leur carrière dans le même bâtiment. Il y a eu beaucoup de bonne volonté de la part des équipes pour que ça se passe bien et le déménagement s’est fait très sereinement. Pour ça, je leur tire mon chapeau, à tous. Cela a également été l’occasion d’organiser une collecte solidaire au profit de l’ONCF (Orphelinat National des Chemins de fer de France) en vendant aux enchères aux agents le mobilier de l’ancien bâtiment.

Cet article existe en version PDF

Téléchargez ce numéro