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Mars 2024

Nicolas GRUSON – Opérateur de maintenance moteurs de portes

By 25 mars 2024avril 25th, 2024No Comments
NUMÉRO 52 – MARS 2024

Nicolas GRUSON - Opérateur de maintenance moteurs de portes

Technicentre industriel de Rennes

Le handicap n’est pas un frein, le handicap n’empêche rien !

Casser les préjugés et changer de regard sur le handicap. Le portrait tout en retenue de Nicolas Gruson est l’occasion de déconstruire les stéréotypes et de passer outre son handicap. Son intégration réussie au TI de Rennes démontre que l’inclusion est possible.

Aujourd’hui, Nicolas Gruson est un homme épanoui, opérateur depuis 3 ans au Technicentre industriel de Rennes, où il est en charge de la maintenance des moteurs de portes pour tous les types de trains. Un métier qu’il peut exercer dans le confort d’un poste adapté en raison d’un handicap invisible : « La maladie de Crohn m’a été diagnostiqué à l’âge 12 ans ; cette inflammation chronique provoque maux de ventre, pertes d’appétit, périodes de déprime et de la fatigue. Malgré cet obstacle, j’ai toujours refusé d’y voir une fatalité. Je me suis battu pour intégrer SNCF : ce ne fut pas un « long fleuve tranquille », mais je n’ai rien lâché ! » explique Nicolas.

Il a toujours souhaité intégrer la SNCF et être conducteur de train, une ambition malheureusement incompatible avec sa maladie. Qu’à cela ne tienne, Nicolas décide de « mettre le pied dans la porte » et découvre le métier d’agent d’accueil en gare de Marseille Saint-Charles, en décembre 2017, grâce à un contrat saisonnier.
Un premier contrat qui le convainc : il intégrera la SNCF coûte que coûte !

Après une expérience de peintre en bâtiment, il entame des recherches personnelles et fait la découverte du dispositif « Hantrain ».

Ce dispositif « made in SNCF » permet à des personnes en situation de handicap de pouvoir suivre une formation en alternance pour intégrer la SNCF via des métiers spécifiques, avec des conditions de travail adaptées aux collaborateurs en situation de handicap. C’est la révélation pour Nicolas : « ce parcours m’offrait la possibilité de développer de nouvelles compétences dans un secteur qui m’a toujours attiré ». Après un entretien en 2019 où il est orienté vers les métiers de la maintenance, il démarre sa formation en alternance, en septembre 2020, au TI de Rennes, dans le secteur des freins.

Une alternance qui se déroule très bien, à tel point que Nicolas est embauché en 2021 au sein du TI de Rennes, dans son équipe de freinistes. « J’étais habitué à avoir des refus des employeurs par rapport à mon handicap. Ici, j’ai pu bénéficier du confort d’avoir un poste aménagé pour ne pas être dérangé et avoir le confort qui me permet de travailler sereinement »

Et avec les collègues ? « Cela fait 20 ans que je souffre de la maladie, donc je l’aborde naturellement au cours des discussions. Je n’ai pas de complexe à en parler, mais comme c’est un handicap invisible, ce n’est pas forcément le premier sujet de conversation qui vient quand on m’aborde ! »

Le handicap n’empêche rien et Nicolas en est la preuve !

Votre coup de cœur du moment ?

Dans le cadre de mon métier et de mon ancien parcours de freiniste, je vais être formé à la maintenance des vieux engins, notamment ceux qui font partie du patrimoine ferroviaire.
C’est quelque chose dont je suis très fier !

Je vais notamment travailler sur les robinets de mécanicien. Ça rejoint mon amour du travail bien fait et ma curiosité à comprendre le fonctionnement de mécanismes.

Votre coup de chapeau du moment ?

C’est le dispositif Hantrain !

Sans cela, je ne serai pas en poste aujourd’hui à la SNCF. Ce parcours m’a permis de m’intégrer dans la vie professionnelle, de reprendre confiance en moi et d’apprendre un nouveau métier.

Par ailleurs, l’alternance dans le cadre du dispositif Hantrain permet d’avoir accès à un coach de vie, ce que j’ai beaucoup apprécié.
Avant d’entrer à la SNCF, j’étais timide et réservé. Aujourd’hui, je suis nettement plus ouvert

Le dispositif a été créé en 2012, dans le cadre de la politique d’inclusion du groupe SNCF Il permet notamment de faciliter l’embauche de personnes en situation de handicap sur des postes spécifiques, avec aménagement de conditions de travail. Actuellement, le dispositif n’est pas en service au sein de Matériel Industriel mais deux promotions sont en cours de formation en 2024 :

  • Une personne au TEE qui est en apprentissage pour devenir agent de maintenance

  • Une promotion au sein de Transilien pour des agents commerciaux en charge de la médiation avec les clients

Depuis 2012, le dispositif Hantrain a permis de réaliser 162 embauches, sur des postes « cœurs de métier » de la SNCF : opérateur de maintenance caténaire, aiguilleur du rail, agent commercial voyageur, ingénieur cyber-sécurité, technicien de maintenance industrielle ou encore agent de médiation information service.

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